TARTE FRAMBOISES MERINGUEE (CONCOURS 1 AN DU BLOG)

Hello mes pépites, 

Comme annoncé sur la page Facebook de mon blog, cet article est spécial. En effet, il y a tout juste 1 an (le 26/04 pour être précise), je me lançais dans la grande aventure de blogueuse culinaire. Depuis un an, je partage avec vous mes recettes, mes découvertes et j'ai pu faire de belles rencontres grâce à mon blog, bref je ne pourrai plus m'en passer. Merci à vous aussi, vous êtes de plus en plus nombreux à me lire, me suivre et me laisser pleins de commentaires tous aussi gentils les uns que les autres. 

Pour l'occasion, j'ai concocté pour le blog et pour vous une recette, une sorte de gâteau d'anniversaire. J'ai décidé de me faire plaisir avec une tarte framboises meringuée. 




Avant de vous révéler la recette de cette tarte, parlons du concours. 


Lien des pages sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google +, Pinterest, Instagram 

Bravo à Elodie Boutiler qui remporte le concours des 1 an du blog. 

Maintenant place à la recette. J'ai revisité à ma façon la tarte framboises meringuée. J'ai associé plusieurs recettes que j'avais déjà réalisé dans d'autres préparations. Ma tarte se compose : d'un sablé breton, confit framboises, crémeux framboises et une meringue au citron vert façon guimauve. Cette meringue est une nouvelle technique que j'ai testé pour l'occasion. Elle nous vient d'Arnaud Larher, très grand pâtissier parisien. Il l'utilise pour sa tarte au citron. J'avoue que j'ai été très surprise de part la réalisation de cette meringue, il n'y a pas besoin d'oeufs. La dégustation est également étonnante, on a quelque chose de très aérien et moelleux en bouche, un mélange entre la meringue et la guimauve. 


Ingrédients : 
(Pour 8 personnes)

Sablé breton : 

65 g de beurre doux
65 g de sucre semoule
32.5 g de jaunes d'oeufs
65 g de farine T55
25 g de farine de blé noir
5 g de levure chimique
1 pincée de fleur de sel
Zestes 1/2 citron vert

Confit framboises : 

200 g de purée de framboise
20 g sirop de glucose
2 g de pectine NH

Crémeux framboises : 

400 g de purée de framboises
15 g de Maïzena
40 g de sucre semoule
50 g de jaunes d'oeufs
2 feuilles de gélatine
160 g de beurre

Meringue citron vert : 

115 g de sucre
135 g d'eau
5 feuilles de gélatine
125 g de jus de citron vert

Autres : 

Framboises fraîches
Chocolat blanc



Réalisation de la meringue au citron vert : 

1. Faites bouillir l'eau avec le sucre. Ajoutez ensuite la gélatine et le jus de citron vert. Réservez au réfrigérateur pendant 24h. 

2. Le lendemain, faites chauffer quelques secondes au micro-onde pour ramollir le tout. Montez l'appareil au batteur. Coulez le tout dans un cadre à pâtisserie de 16*16 cm, sur 2 cm de hauteur (pensez bien à beurrer le cadre et la feuille de papier cuisson). Réservez au congélateur. 


Réalisation du confit framboises : 

1. Portez à ébullition la purée de framboise, le glucose et la pectine. Mixez le tout, laissez refroidir. Filmez au contact et placez au frais. 


Réalisation du crémeux framboises : 

1. Commencez par réhydrater les feuilles de gélatine. Faites chauffer dans une casserole la purée de framboise. 

2. Mélangez les jaunes, le sucre et la maïzena. Lorsque la purée boue, versez en plusieurs fois sur le mélange oeuf, sucre et maïzena.Remettez le tout sur le feu et mélangez énergiquement avec un fouet jusqu'à épaississement (comme pour une crème pâtissière). 

3. Ajoutez la gélatine, bien mélanger. Laissez refroidir à 40°C et ajoutez le beurre pommade et mixez.

4. Laissez refroidir. 



Réalisation du sablé breton : 

1. Travaillez le beurre pour obtenir un beurre pommade. Faites blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre, incorporez le beurre pommade et mélangez le tout à l'aide d'une maryse. 

2. Ajoutez les farines et la levure tamisées, puis le sel et le zeste du citron vert. 

3. Préchauffer le four à 180°C. Étalez la pâte et lissez-la. Faites cuire entre 25-30 minutes en fonction de votre four. Laissez refroidir le sablé avant de retirer le carré. 


Montage de la tarte : 

1. Faites fondre du chocolat blanc. A l'aide d'un pinceau badigeonnez le fond du sablé breton. Cela permettre au sablé de ne pas ramollir et de garder son croustillant. 

2. Pochez le confit framboises sur le fond, puis le crémeux jusqu'au bord du sablé. Lissez à l'aide d'une spatule. Disposez la meringue au centre de la tarte. Décorez le tour de framboises fraîches. Vous pouvez garnir certaines de confit framboises. Laissez décongeler la meringue


Voilà, vous n'avez plus qu'à déguster et n'oubliez pas de participer au concours ;-)



49 commentaires:

  1. Holà ! Je viens tenter ma chance pour cette belle attention !!
    Alors mon pêché mignon sucré c'est le miel et en plus il y en a pour tous les goûts et textures LOL

    Je suis Pinterest - AS CHOUCA

    Mon partage https://plus.google.com/116035887052387129889/posts/D1j5Wsai21h
    Merciiii ;)

    chouca@live.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien noté AS Chouca, participation validée :-) Merci

      Supprimer
  2. Whaou comme elle est belle cette tarte

    RépondreSupprimer
  3. bonjour et merci a vous super chouette . je suis une accro au caramel beurre sale . jaime faire des tarte pomme maison caramel beurre sale avec mes 4 enfants
    fan sur hc
    vavva54
    twitter @vava54
    fc vanessa degrave
    https://www.facebook.com/vanessa.degravemiget/posts/1565379970393700?pnref=story et surhttps://twitter.com/vava544440/status/591512671482175488 merci a vous
    vanessa.degrave@neuf.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vanessa, merci beaucoup pour le partage sur Facebook :-) c'est super <3 Participation validée. Bonne chance.

      Supprimer
  4. Bonjour merci pôur ce concours j'adore patissé ta tarte est wahhh très réussi .
    J'adore l’extrait de vanille .
    J'ai partager avec mes amies
    https://twitter.com/tacenim13/status/591515025464025088
    Mon mail mamsdedeuxbanbinos@yahoo.fr
    Merci encore bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci beaucoup :-) votre participation est validée . Bonne chance.

      Supprimer
  5. Hello ! Merci pour l'organisation et ce sympathique concours, je vais tenter ma chance avec plaisir :)
    J'adore la vanille !! j'en met dans toutes mes patisseries quasiment ! :3
    Le week end dernier j'en ai mis dans ma tarte au fraise et j'ai fais du caramel pour ma tarte tatin ! Trop bon !
    Je te suis sur fb : tiphanie juju normand
    Et voici mes relais :
    https://twitter.com/Elmexa13/status/591518016661282816
    http://www.hellocoton.fr/pepites-tarte-framboises-meringuee-concours-1-an-du-blog-m2750040
    https://plus.google.com/u/0/+ElmexaNjut/posts/14Frp9C2nRv
    https://www.facebook.com/tiphanie.normand.9/posts/414951902011021
    mon mail : elmexa(at)live.fr
    Merci et belle journée!

    RépondreSupprimer
  6. Waaa merci pour tous ces partages c'est super <3

    J'adore également la vanille, mes parents m'en ont ramené de l'Ile Maurice, un régal :-)

    Votre participation est validée, bonne chance :-)

    RépondreSupprimer
  7. geraldinegautier24 avril 2015 à 11:18

    bonjour
    je participe avec plaisir
    j'aime beaucoup le caramel mais aussi la cannelle qui se marient à merveille avec plein d'ingrédients à mon avis
    je suis abonnée sur instagram: geraldinegautier
    mon mail est: gaut.geraldine(at)orange.fr
    mon lien de partage
    https://twitter.com/gggaut/status/591531156593586176
    merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Géraldine, merci pour le partage. Votre participation est validé :-)

      Supprimer
  8. Bonjour et merci pour ce concours :)
    Je participe avec grand plaisir :)
    Alors moi mon ingrédient préféré c'est le citron mais j'adore aussi la vanille :)
    Je te suis sur FB : Amélie Legros
    Je te suis sur Twitter : MzellAmel
    Voici mon mail : amelie.legros1@gmail.com
    J'ai partagé sur FB : https://www.facebook.com/amelie.legrosguedon/posts/10206244354364998?pnref=story
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amélie, merci pour tes partages :-). Ta validation est validée, bonne chance.

      Supprimer
  9. Dommage, je n'habite pas en France! :( Une box concoctée avec amour m'aurais bien dit :) Sinon ta tarte meringuée m'a l'air exquise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mélina. Ne vous inquiétez pas il y aura d'autres concours et pourquoi pas intégrer d'autres pays :-).

      Supprimer
  10. bonjour je tente ma chance pour ce très joli concours.
    Je suis ravie de participer.
    j'utilise souvent les gousses de vanille, c'est mon chouchou.
    Je suis fan sur fb : lynette abelle
    https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1652343241660690&id=100006550908151&pnref=story
    Je suis abonnée a twiter: lynette abelle
    https://twitter.com/lynetteabelle/status/591635896769851392
    je suis abonnée a HC et à instagram : lynette abelle
    mon mail = lynetteabelle@yahoo.fr
    merci belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lynette, participation validée. Bonne chance :-)

      Supprimer
  11. bonsoir , je participe avec plaisir à ce beau concours
    mon ingrédient fétiche est le sucre glace pour faire des bon glacage sur mes pithiviers :)
    mon adresse mail est elo.bou66@gmail.com
    je suis fan sur facebook sous le pseudo elodie boutiler
    sur twitter avec le pseudo @leyloue66
    sur instagram avec le pseudo leyloue45
    et sur hellocoton avec le pseudo leyloue
    et mes liens de partage sont :
    facebook : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=396493337199771&id=100005173247152&pnref=story
    twitter : https://twitter.com/leyloue66/status/591644071908794368
    merci beaucoup et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elodie, merci pour les partages :-) Participation validée

      Supprimer
  12. bonjour
    merci a vous.
    je tente ma chance.
    j aime beaucoup utiliser la pate a sucre pour décorer mes gateaux et desserts.
    laminotfs@orange.fr
    j ai liké fb : fred-steph l'aminot
    https://www.facebook.com/fredsteph.laminot/posts/956279121048754?pnref=story

    super la recette du gateau. dommage que je ne sois pas douée en patisserie.

    bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, votre participation est validée, bonne chance à vous.

      Supprimer
  13. Bonjour,
    Merci pour ce super concours. C'est avec plaisir que je tente ma chance, car j'adore cuisiner.
    Mon ingrédient préféré est le chocolat. Classique, mais une valeur sûre !
    Je suis fan FB : Emmanuelle Fo
    djahann(at)gmail(point)com
    Bon week end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis pareil le chocolat est mon péché mignon je ne pourrai pas m'en passer :-)

      Participation validée

      Supprimer
  14. L'Aude à la gourmandise25 avril 2015 à 16:33

    Bonjour
    ♫♪ Happy blog anniversaire ♪ ♫
    Merci pour cet article gourmand, dommage que je ne puisse pas passer ma main à travers l'écran histoire de prendre une part de cette tarte qui m'a l'air délicieuse
    C'est sympa de nous gâter pour ce super évènement
    Si tu le veux bien, je tente ma chance !!
    Mon ingrédient sucré préféré c'est le coulis de fruits rouges maison !! J'en fais souvent l'été et je congèle
    Je te suis sur twitter et instagram (aude5621)
    Je partage https://twitter.com/aude5621/status/591972958547091457
    Merci beaucoup et belle fin de journée
    audelilou56@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup Aude :-) Participation validée. Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir,
    Miam! merci pour ce superbe concours gourmand! je tente ma chance avec plaisir et gourmandise! :) mon ingrédient préférer est la chantilly j'aime bien en mettre et très souvent sur mes réalisations en pâtisserie! :) je suis fan sur facebook: Manou Haley, Hellocoton: Manou Haley, Twitter: @Manouhaley, et google+: Aceti Manira . voici mes liens de partage:
    -https://twitter.com/Manouhaley/status/592052977197789185
    -https://www.facebook.com/manou.haley/posts/1589732321303594?pnref=story
    -https://plus.google.com/103886647334342589633/posts/RhvPj6DjDS1
    mon mail: manira.aceti@laposte.net
    Bonne soirée!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour tous ces partages. Votre participation est validée.Bonne chance.

      Supprimer
  17. anna la bretonne26 avril 2015 à 21:28

    Bonsoir,
    merci pour ce super concours gourmand.
    je suis fan sur fb : domynik pron
    follower twitter :@labretonne2013
    suiveuse Google + : Dominique peron
    j'ai relayé : https://plus.google.com/u/0/108134041762257219775/posts/4Am2uKfHSsC
    je pense que la gélatine est indispensable pour les mousses et notamment pour les fraisiers qui sont d'actualité ;-)
    merci encore et belle soirée.

    RépondreSupprimer

  18. Bonjour
    merci beaucoup pour ce concours "gateaux "
    j'adore
    je tente avec plaisir
    j'adore la vanille , cette odeur fabuleuses et ce goût
    je suis fan de la page fb Patoche Patrick
    sur twitter @patochedu60
    sur hellocoton patochedu60
    mes partages
    https://www.facebook.com/patrick.duronsoy.5/posts/1575464409397443?pnref=story
    https://twitter.com/patochedu60/status/592659516040355841
    je vous souhaite une bonne journée
    patou600@orange.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour tous ces partages. Votre participation est validée.

      Supprimer
  19. Bonjour , je tente ma chance meri pour ce joli concours je suis une grosse gourmande

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour je tente ma chance avec plaisir merci
    je suis fan facebook: Catherine Bunny Udina
    hc:bunnyudina37
    gplus: udina bunny
    partage: https://plus.google.com/u/0/115340066808426836559/posts/MTR4KCP9JXo
    moi j'aime le caramel au beurre salé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Catherine, votre participation est validée :-)

      Supprimer
  21. Bonjour je tente ma chance avec plaisir merci.
    Mon ingrédients préféré en pâtisserie c'est le chocolat
    Je vous suis sur instagram et Facebook
    et le lien de partage : https://www.facebook.com/LesGourmandiseDeClemencee?fref=nf

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour!
    Félicitations pour cette première année de blog :D
    Ta tarte est fabuleuse, j'ai bien envie de l'essayer! mais je vais devoir attendre de pouvoir remanger des produits laitiers... à moins de remplacer le beurre par de la margarine mais je ne suis pas sûre d'avoir un résultat convenable.
    Je peux toujours tester cette meringue en tout cas :D

    Et merci pour ce concours auquel je participe avec plaisir!
    Mon ingrédient sucré préféré en pâtisserie est... le chocolat bien sûr! Le chocolat, c'est la vie!
    Je suis abonnée Facebook : Isa Vvat
    je croise les doigts! encore merci :)

    almalexia@hotmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui je ne suis pas sûre qu'avec de la margarine ça fonctionne. La margarine n'a aps les même propriétés que le beurre.

      Votre participation est validée.

      Supprimer
  23. Bonsoir
    Merci pour cette recette et joyeux anniversaire !! j'aime le chocolat dans les recettes de patisseries
    je suis fan et abonnée hellocton corinne deloumeaux
    follower @lanormande2011
    mon relai https://twitter.com/lanormande2011/status/595664125046484992
    merci et bonne soirée
    corinnebut72@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Corinne, participation validée, bonne chance

      Supprimer
  24. bonsoir !
    je joue avec plaisir c'est très sympa de nous gâter autant
    mon ingrédient préféré est le sucre vanille que je mets souvent des mes tartes !
    je suis fan sur fb : christophine chav
    je suis abonné twitter : @jero69006
    je suis abonné hc : christophine
    je suis abonné google + : jer chav
    je relaye :
    https://plus.google.com/107260089849778533938/posts/QymZAA1J8ss
    https://www.facebook.com/ckhristof/posts/889721917751983
    https://twitter.com/jero69006/status/596013805458558976
    merci pour tout et bonne soirée
    mon mail : jero69006(@)free.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, votre participation est validée. Merci pour tous ces relais :-)

      Supprimer
  25. Bonsoir,

    Je tente ma chance!
    mon email : emiliebazin3@yahoo.fr
    J'aime la page facebook (Emilie bazin) ,je te suis également sur twitter (@Emilie1305), sur hellocoton (milie83) , sur pinterest (Emilie bazin) et sur google + (Emilie bazin)
    J'adore la vanille.
    Voici mon partage :
    -sur facebook (Emilie bazin) : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1389103774751539&id=100009557885400&pnref=story

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emilie, participation validée. Bonne chance :-)

      Supprimer
  26. Karine Nounouducher6 mai 2015 à 22:16

    Bonsoir je participe avec un grand plaisir a votre concours
    je vous suis sur FB sous Karine Nounouducher et voici mon lien de partage
    https://www.facebook.com/karine.badoux.5/posts/440790872765899
    sur twitter sous @Nounouducher
    sur HC Karine18110
    mon ingrédient préféré sucré c'est le chocolat!!je suis une grande gourmande!
    merci a vous pour ce super concours et bonne soirée a vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karine, votre participation est validée :-)

      Supprimer

 

MON FIL INSTAGRAM

MENTIONS LEGALES

Le contenu et les photos de ce blog appartiennent au blog Pépites et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, même partielle, sans l'autorisation écrite de l'auteur est un délit.

Vous pouvez me contacter par mail :
contact.pepites@gmail.com

Pépites est fourni par Blogger



LIBELLES

chocolat valrhona macaron tarte caramel vanille chocolat blanc gourmandise noisettes pâtisserie amande amandes crémeux framboises noël pistache meringue noisette noix coco pâte à choux Jivara cheesecake citron coco concours entremet praliné spécialité été banane biscuit bûche choux dacquoise dessert fève tonka gianduja goûter philadelphia relais desserts Christophe Felder Journal du Pâtissier Pierre Hermé Sébastien Bouillet abricots anniversaire brioche chantilly chocolat au lait cookie fruits gâteau mousse au chocolat pâte feuilletée tradition Caraïbe Christophe Adam Christophe Michalak Epiphanie Fantastik Fou de Pâtisserie Michalak Philippe Conticini Pierre Marcolini Saint Valentin ananas biscuit moelleux bonbon bredele brownie cacao chantilly chocolat blanc chocolatier galette glaçage miroir grué de cacao ile Maurice pâte praliné pâte à tartiner pâtissier qui sera le prochain grand pâtissier rois 20 ans Alsace Benoît Couvrand Bordeaux Bûche Caraïbe Camille Lesecq Chistophe Adam Chistophe Michalak Cyril Lignac Dominique Costa Italie Jean-Paul Hévin Patrick Gelenscer Philippe Urraca Sadaharu Aoki art basque beurre salé beurre-salé cake cannelés caraïbes cerise chocolat noir classique compotée banane citron-vert confiture croustillant duja croustillant praliné crémeux banane-laurier crémeux chocolat lait dacquoise noisette défilé enfance exposition france 2 frangipane fruits secs fève fête ganache chocolat lait ganache montée ganache pistache histoire livre mannequin mascarpone musée myrtille noix nouvel an nutella oréo oréos palet breton pannacotta passion pavlova petit dejeuner petits fours pistaches prunes pâte pâte de noisette recettes rhum robes romarin royal réveillon sablés salon du chocolat soleil sud tiramisu visite yummy éclair état-unis