RECETTE DE PÂQUES : LA GÂCHE

Coucou mes pépites,

Dans une semaine c'est Pâques et oui déjà ! après avoir à peine écoulé tout le stock de chocolats de Noël, on recommence avec ceux de Pâques.

Pâques, c'est une fête avec de nombreuses spécialités comme l'agneau pascal par exemple. En Vendée aussi nous revendiquons nos spécialités. Aujourd'hui je vous présente la Gâche.



La gâche est une variante de la brioche vendéenne. Elle a la forme d'un pain court, sa mie est beaucoup plus dense  et compact. Moins sucrée qu'une brioche elle est néanmoins plus riche avec sa crème fraîche. Enfin elle est parfumée avec de la fleur d'oranger et du rhum ou de l'eau de vie.

J'ai réalisé la recette de Marie-France, du blog Une cuillérée pour Papa. Marie-France est une blogueuse très reconnue dans notre département, elle fait d'ailleurs régulièrement des chroniques sur la radio France Bleu Loire Océan. J'ai apporté quelques modifications à sa recette, pour retrouver le goût de la gâche que j'ai l'habitude de manger. C'est une grande première pour moi, car j'ai pour habitude de me fournir en gâches, brioches ... aux Fournées de la Vie, entreprise artisanale à Aizenay.

Pour cette recette, j'ai commencé par remplacer la levure sèche par de la levure fraîche, simplement car j'en avais à utiliser rapidement. Ensuite, j'aime le goût prononcé de la fleur d'oranger dans ma gâche, je ne l'ai pas beaucoup retrouvé avec les doses que proposait Marie-France, donc j'ai mis 2 bonnes cuillères à soupe et j'ai rajouté un peu d'eau de vie pour corser tout ça ;-). Enfin, si vous souhaitez avoir une belle gâche avec un bel ovale, n'hésitez pas à faire la deuxième levée dans un moule. Votre gâche se développera en hauteur et non en largeur comme moi (je n'avais pas de plat assez grand pour ma part). 



Assez parlé, place à la recette. 


Ingrédients : 

500 g de farine
110 g de sucre
150 g de beurre pommade
20 g de levure fraîche (ou 1 sachet de levure sèche pour brioche) + 2 càs de lait tiède
20 cl de crème fraîche
2 oeufs
1 jaune d'oeuf
5 cl de lait
1 pincée de sel
Fleur d'oranger (en fonction de vos goûts)
Eau de vie (facultatif)



Réalisation de la gâche vendéenne : 

1. Commencez par réaliser le levain. Mélangez la levure fraîche émiettée et le lait tiède. Bien délayer à l'aide d'un fouet. Laissez reposer une quinzaine de minutes. 

2. Dans la cuve d'un batteur, versez la farine, les œufs battus, le sucre, le sel, le lait, la fleur d'oranger, l'eau de vie, la crème et le beurre en morceaux. Commencez à pétrir, puis versez le levain. Continuez de pétrir à vitesse moyenne pendant une dizaine de minutes. 

3. Formez une boule avec la pâte et la laissez reposer toute une nuit dans une pièce chauffée (généralement je mets mes pâtes à lever juste à côté du radiateur ou de la cheminée). Le lendemain la pâte aura doublé de volume.

4. Dégazez la pâte, pour lui faire retrouver son volume initiale. Donnez-lui une forme ovale et disposez-la sur une plaque à pâtisserie ou dans votre plat tapissé de papier sulfurisé. Faites une incision longitudinale à l'aide d'un couteau sur le milieu de la pâte. Dorez la gâche avec du jaune d'oeuf. Laissez de nouveau lever la pâte pendant 2h. 

5. Préchauffez votre four à 180°C, enfournez pendant une quarantaine de minutes. Marie-France mettait 45 minutes, tout dépend de votre four. 

6. Une fois cuite, laissez refroidir et dégustez-la nature ou bien accompagnée de confiture maison, de pâte à tartiner. 


Bonne dégustation.










2 commentaires:

  1. Hummmmmmmm.... je t'en prendrais bien un bout !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Laurène de ce partage. Elle est très appétissante cette brioche. Bises.

    RépondreSupprimer

 

MON FIL INSTAGRAM

MENTIONS LEGALES

Le contenu et les photos de ce blog appartiennent au blog Pépites et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, même partielle, sans l'autorisation écrite de l'auteur est un délit.

Vous pouvez me contacter par mail :
contact.pepites@gmail.com

Pépites est fourni par Blogger



LIBELLES

chocolat valrhona macaron tarte caramel vanille chocolat blanc gourmandise noisettes pâtisserie amande amandes crémeux framboises noël pistache meringue noisette noix coco pâte à choux Jivara cheesecake citron coco concours entremet praliné spécialité été banane biscuit bûche choux dacquoise dessert fève tonka gianduja goûter philadelphia relais desserts Christophe Felder Journal du Pâtissier Pierre Hermé Sébastien Bouillet abricots anniversaire brioche chantilly chocolat au lait cookie fruits gâteau mousse au chocolat pâte feuilletée tradition Caraïbe Christophe Adam Christophe Michalak Epiphanie Fantastik Fou de Pâtisserie Michalak Philippe Conticini Pierre Marcolini Saint Valentin ananas biscuit moelleux bonbon bredele brownie cacao chantilly chocolat blanc chocolatier galette glaçage miroir grué de cacao ile Maurice pâte praliné pâte à tartiner pâtissier qui sera le prochain grand pâtissier rois 20 ans Alsace Benoît Couvrand Bordeaux Bûche Caraïbe Camille Lesecq Chistophe Adam Chistophe Michalak Cyril Lignac Dominique Costa Italie Jean-Paul Hévin Patrick Gelenscer Philippe Urraca Sadaharu Aoki art basque beurre salé beurre-salé cake cannelés caraïbes cerise chocolat noir classique compotée banane citron-vert confiture croustillant duja croustillant praliné crémeux banane-laurier crémeux chocolat lait dacquoise noisette défilé enfance exposition france 2 frangipane fruits secs fève fête ganache chocolat lait ganache montée ganache pistache histoire livre mannequin mascarpone musée myrtille noix nouvel an nutella oréo oréos palet breton pannacotta passion pavlova petit dejeuner petits fours pistaches prunes pâte pâte de noisette recettes rhum robes romarin royal réveillon sablés salon du chocolat soleil sud tiramisu visite yummy éclair état-unis