COOKIES CHOCOLAT BLANC - NOUGATINE

Coucou mes pépites, 

Alors voici une recette que j'ai emprunté à Valérie du blog C'est ma fournée. J'adore ce qu'elle fait. Ses recettes sont très gourmandes et très bien expliquées. 

La recette que je vous propose est simple, ce sont les cookies. J'adore les cookies, je ne mangerais que de ça à longueur de journée. Je suis donc depuis plusieurs années en train de chercher la meilleure recette de cookies. Valérie propose plusieurs recettes sur son blog dont une qui est sa recette préférée. Je l'ai donc testée en y mettant des chunks de chocolat blanc et de la nougatine. Je peux vous dire que ces cookies sont délicieux. Ils gardent leur moelleux incomparable et tout ça grâce au sucre. Je les ai longtemps fait avec de la cassonade mais dans cette recette Valérie utilise de la vergeoise qui est un sucre humide et permet donc de garder le moelleux du cookie.



Ingrédients :
(pour une vingtaine de cookies)

125 g de beurre salé
110 g de sucre vergeoise (brune ou blonde)
175g de farine
2 g de levure
1 oeuf
20 g de poudre d'amandes
5 ml d'extrait de vanille
130 g de chocolat blanc
70 g de pépites de nougatine


Réalisation des cookies : 

1. Commencez par hacher le chocolat blanc. Dans votre robot muni d'une feuille, travaillez le beurre en pommade avec le sucre vergeoise et l'extrait de vanille pendant 3 minutes à pleine vitesse. 

2. Ajoutez l'oeuf qui doit être à température ambiante. Battre le tout pendant 2 minutes. Incorporez ensuite la poudre d'amandes. 

3. A l'aide d'une maryse, ajoutez maintenant la farine, le chocolat et la nougatine. Mélangez le tout, ne remuez pas trop sous peine de corser la pâte (à la cuisson les cookies se fendilleront). 

4. Sur un plaque à pâtisserie, façonnez des boules et aplatissez-les du creux de la main. Réservez au frais pendant une heure. Pendant ce temps préchauffez votre four à 150°C. 

5. Enfournez-les pendant 17 minutes. A la sortie du four ils vont vous paraître très mou. C'est normal ils vont durcir en refroidissant. Laissez-les refroidir sur une grille. 


Bonne dégustation ! 





3 commentaires:

  1. J'adore les cookies et surtout au chocolat blanc. Je vais essayer cette recette rapidement.

    RépondreSupprimer
  2. Ils n'ont pas du faire long feu ces cookies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non effectivement, ils n'ont pas fait long feu :-)

      Supprimer

 

MON FIL INSTAGRAM

MENTIONS LEGALES

Le contenu et les photos de ce blog appartiennent au blog Pépites et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, même partielle, sans l'autorisation écrite de l'auteur est un délit.

Vous pouvez me contacter par mail :
contact.pepites@gmail.com

Pépites est fourni par Blogger



LIBELLES

chocolat valrhona macaron tarte caramel vanille chocolat blanc gourmandise noisettes pâtisserie amande amandes crémeux framboises noël pistache meringue noisette noix coco pâte à choux Jivara cheesecake citron coco concours entremet praliné spécialité été banane biscuit bûche choux dacquoise dessert fève tonka gianduja goûter philadelphia relais desserts Christophe Felder Journal du Pâtissier Pierre Hermé Sébastien Bouillet abricots anniversaire brioche chantilly chocolat au lait cookie fruits gâteau mousse au chocolat pâte feuilletée tradition Caraïbe Christophe Adam Christophe Michalak Epiphanie Fantastik Fou de Pâtisserie Michalak Philippe Conticini Pierre Marcolini Saint Valentin ananas biscuit moelleux bonbon bredele brownie cacao chantilly chocolat blanc chocolatier galette glaçage miroir grué de cacao ile Maurice pâte praliné pâte à tartiner pâtissier qui sera le prochain grand pâtissier rois 20 ans Alsace Benoît Couvrand Bordeaux Bûche Caraïbe Camille Lesecq Chistophe Adam Chistophe Michalak Cyril Lignac Dominique Costa Italie Jean-Paul Hévin Patrick Gelenscer Philippe Urraca Sadaharu Aoki art basque beurre salé beurre-salé cake cannelés caraïbes cerise chocolat noir classique compotée banane citron-vert confiture croustillant duja croustillant praliné crémeux banane-laurier crémeux chocolat lait dacquoise noisette défilé enfance exposition france 2 frangipane fruits secs fève fête ganache chocolat lait ganache montée ganache pistache histoire livre mannequin mascarpone musée myrtille noix nouvel an nutella oréo oréos palet breton pannacotta passion pavlova petit dejeuner petits fours pistaches prunes pâte pâte de noisette recettes rhum robes romarin royal réveillon sablés salon du chocolat soleil sud tiramisu visite yummy éclair état-unis