Hello mes pépites, en cette nouvelle année 2015, je vous transmets tous mes voeux de bonheur. Nous voici le premier dimanche de l'année 2015 et premier dimanche de janvier dit nouvelle recette mais aussi la traditionnelle galette des rois. Je ne vais pas vous le cacher, tout comme la bûche je n'ai jamais réalisé de galette. Généralement on se retrouve chez mes grands-parents et ma mamie nous confectionne sa galette. Mais pour cette nouvelle année et bonnes résolutions oblige, je vous partage donc ma toute première recette de galette à la frangipane. Pour cela, je me suis beaucoup aidée de la recette de Sébastien Bouillet, dans son dernier livre "Pâtisseries, leçons de gourmandise". Très bon livre dont je vous reparlerai dans un prochain article.
Bon autant vous le dire, le plus dur et le plus long c'est la pâte feuilletée. J'ai plusieurs recettes, mais j'ai décidé de suivre de A à Z la recette de Sébastien et le rendu du feuilletage est plutôt satisfaisante. Pour le goût rien à dire non plus, je retrouve le goût de la galette de ma mamie, la vanille en plus. Et oui mes parents étant partis à l'Ile Maurice, ils m'ont ramené des gousses de vanille. Je n'en n'ai mis qu'une mais cela a suffit pour bien parfumer mon dessert.
Ingrédients :
(pour 4 à 6 personnes)
Pâte feuilletée :
200 g de farine T55
5 g de sel
80 g d'eau froide
30 g de beurre
170 g de beurre mou
Frangipane :
60 g de beurre mou
60 g de sucre glace
110 g de poudre d'amandes
15 g de farine T55
60 g d'oeuf
150 g de crème pâtissière
Crème pâtissière :
200 g de lait
10 g de beurre
50 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
20 g de farine T55
50 g de jaunes d'oeufs
Dorure :
50 g de janues d'oeufs
30 g de crème liquide
Sirop :
50 g d'eau
120 g de sucre en poudre
50 g de sirop de glucose
Réalisation de la crème pâtissière à la vanille :
1. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec le beurre, la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue et grattée.
2. Mélangez les jaunes d'oeufs avec le restant de sucre et la farine. Versez ensuite une partie du lait chaud sur les oeufs et reversez le tout dans une casserole. Faites cuire la crème pâtissière jusqu'à épaississement.
3. Versez-la dans un plat, filmez au contact et et placez la crème au réfrigérateur.
Réalisation de la pâte feuilletée :
1. Commencez par réalisez la détrempe, pour cela mélangez la farine, le sel, les 30 g de beurre dans un batteur muni d'une feuille. Attention à ne pas trop la mélanger pour qu'elle ne soit pas trop élastique. Filmez-la et laissez reposer 2 h au réfrigérateur. Sortez là 20 minutes avant de l'utiliser.
2. A l'aide d'un rouleau battez le beurre afin d'obtenir un beurre ayant la même consistance de la détrempe.
3. Etalez la détrempe en commençant par le milieu, vous devez obtenir un carrée. Disposez au milieu le beurre étalez en un carrée plus petit. Rabattez les coins de la pâte au centre. Etalez la pâte pour obtenir un rectangle plus long que large. Prenez le côté droit de la pâte et rabattez-la au 2/3 de la pâte, rabattez le côté gauche dessus. Mettez au réfrigérateur pendant 20 minutes. Vous venez de réaliser un premier tour. Vous devrez renouveller l'opération 6 fois en respectant les temps de repos de 20 minutes entre chaque tour.
Voici un petit schéma qui pourra s'en doute vous aider :
4. Détaillez 2 disques de pâte feuilletée de 24 cm de diamètre.
Réalisation de la frangipane :
1. Au batteur malaxez le beurre jusqu'à obtenir du beurre pommade. Ajoutez le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine.
2. Dans un saladier, lissez la crème pâtissière à l'aide d'un fouet et l'ajoutez que mélange précédent.
Réalisation du montage de la galette :
1. Prenez un des deux disques et disposez le sur une feuille de papier cuisson. Mouillez légèrement le bord avec un pinceau trempé dans l'eau froide. Pochez la frangipane en spirale en commençant par le centre. Arrêtez-vous à 2 cm du bord. Disposez la fève et fermez la galette avec le 2ème disque. Appuyez légèrement sur le bord afin de bien souder des deux disques. A l'aide d'un couteau chiquetez les bords. Réservez-la une heure au congélateur.
2. Préparez la dorure: mélangez tous les ingrédients; A l'aide d'un pinceau appliquez-la sur l'ensemble de la galette. Avec une lame de cutter réalisez des dessins sur le dessus. Terminez en piquant le centre de la galette jusqu'à que la pointe de couteau touche le plan de travail.
3. Enfournez la galette 25 min dans un four à 170°C. Pendant ce temps préparer le sirop en portant à ébullition tous les ingrédients. Au bout des 25 minutes, appliquez au pinceau le sirop et remettez-la à cuire encore 5 minutes.
4. Laissez-la reffroidir à la sortie du four. Et voilà, vous n'avez plus qu'à tirer les rois !
Bonne dégustation !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire