BÛCHE DE NOËL CARAÏBE

Hello les amis, Noël arrive à grand pas et une chose promise est une chose due, voici une première recette de bûche de Noël. Première car je suis en train d'en tester une autre que je vous présenterai la semaine prochaine si tout va bien. Première bûche sur le blog mais aussi pour moi. Eh oui, je n'avais jamais réalisé de bûches auparavant. Grande première donc ! 

Et c'est ma maman qui m'a donné la première recette de bûche. L'autre jour, elle m'a piqué le dernier numéro de Fou de Pâtisserie pour saliver devant toutes ces créations et ses yeux se sont arrêtés sur la Bûche Caraïbe de Cyril Lignac et Benoît Couvrand. 

Visuellement, elle ne ressemble pas à l'originale car je ne disposais pas de moule alvéolé. Mais question goût tout y est ! Attention tout de même à ne pas trop mettre de zestes d'orange qui viendront masquer le goût du gianduja.

A vous de jouer maintenant.




Ingrédients : 
(pour 8-10 personnes)

Biscuit Gianduja : 

95 g de sucre
70 g de beurre
95 g de poudre de noisettes
25 g de cacao en poudre
75 g de farine
3 g de fleur de sel
125 g de gianduja noisette-lait (la recette ici)

Biscuit chocolat : 

60 g de jaune d'oeufs
25 g de cacao
90 g de sucre
80 g de blancs d'oeufs

Ganache montée Caraïbe :

120 g de couverture Caraïbe (Valrhona)
100 g de crème
10 g de glucose
2 g de gélatine
245 g de crème

Crémeux Caraïbe : 

100 g de lait
100 g de crème liquide
80 g de jaunes d'oeufs
30 g de sucre
100 g de couverture Caraïbe

Velour Noir/Rouge : 

1 bombe de velour noir (vous pouvez l'acheter ici)


Crédit Photo : journaldesfemmes.com



Réalisation de la ganache montée : 


1. La veille, hachez la couverture Caraïbe. Faites bouillir les 100 g de crème et ajoutez le glucose et la gélatine. Versez petit à petit sur le chocolat en émulsionnant à l'aide d'une spatule. Mixez et ajoutez les 245 g de crème froide. Laissez reposer 24 h au réfrigérateur. 


Réalisation du biscuit gianduja : 

1. Préchauffez le four à 160°C. Mélangez les zestes d'orange dans le sucre. 

2. Dans un batteur muni d'une feuille, mettre le beurre et le faire tourner jusqu'à ce qu'il devienne pommade et ajoutez le sucre avec les zestes, la poudre de noisettes, le cacao en poudre, la farine et la fleur de sel. 

3. Étalez finement la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier cuisson. Enfournez pendant 20 minutes et laissez refroidir. 

4. Une fois le biscuit refroidit, mettez-le dans un batteur muni d'une feuille et mélangez pour le broyer. 

5. Faites fondre le gianduja noisettes-lait et ajoutez-le petit à petit dans la cuve du batteur. 

6. Étalez le mélange en une bande de 30x10 cm et réservez au réfrigérateur. 





Réalisation du biscuit chocolat : 


1. Préchauffez votre four à 210°C. Mélangez les jaunes d'oeufs et la moitié du sucre. Tamisez le cacao en poudre et incorporez-le dans les jaunes d'oeufs. 

2. Dans un batteur muni d'un fouet, montez les blancs d'oeufs et serrez-les avec le reste du sucre. Incorporez-les délicatement au premier mélange. 

3. Étalez la pâte sur une plaque de cuisson et faites cuire pendant 8 à 10 minutes. 



Réalisation du crémeux Caraïbe : 


1. Mélangez le lait et la crème et faites bouillir. Blanchissez les jaunes et le sucre, auquel vous ajouterez le lait et la crème bouillis. Réalisez une crème anglaise. Versez la crème anglaise sur la couverture chocolat et réalisez une émulsion. Mixez et réservez au frais. 


Le montage de la bûche Caraïbe : 


1. Faites monter légèrement la ganache au batteur avant de répartir une partie au fond du moule. Remontez bien sur les bords. Pochez ensuite le crémeux. 

2. Découpez un rectangle de 30x10 cm de biscuit chocolat et déposez-le sur le crémeux. Rajoutez le reste de ganache Caraïbe.  Terminez en déposant le biscuit gianduja. 

3. Faites prendre votre bûche 24 h au congélateur. 

4. Le lendemain, remettez à température votre bombe spray velours dans une eau à 45-50°C pendant 30 minutes. Sortez votre bûche du congélateur, démoulez-la et pulvériser le spray velours. Décorez à votre guise, pour ma part n'ayant pas trop de temps j'ai réalisé des noisettes au caramel. Laissez décongeler tout doucement votre buche au frais. 

5. Sortez 30 minutes avant de le servir et dégustez ! 



Bonne dégustation et surtout je vous souhaite à tous un Joyeux Noël. 



3 commentaires:

  1. J'en salive d'avance ! Elle est magnifique cette buche

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laurene,
    Merci pour cette recette que je n'ai trouvé nul part ailleurs et que j'ai fait pour le nouvel an. La bûche ne se tenait pas trop malheureusement, peut être que j'augmenterai un peu la dose de gélatine de la ganache montée la prochaine fois. Elle était plutôt bonne, je te conseille la bûche equinoxe de Cyril Lignage également et qui est vraiment exquise et légère. Bonne continuation et merci encore pour tes recettes. Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anne, pour ce très sympathique commentaire. je suis ravis que la recette vous ai plu !! Je vais aller voir de suite cette nouvelle recette de bûche de Cyril Lignac et la tester pour une prochaine occasion.

      Supprimer

 

MON FIL INSTAGRAM

MENTIONS LEGALES

Le contenu et les photos de ce blog appartiennent au blog Pépites et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, même partielle, sans l'autorisation écrite de l'auteur est un délit.

Vous pouvez me contacter par mail :
contact.pepites@gmail.com

Pépites est fourni par Blogger



LIBELLES

chocolat valrhona macaron tarte caramel vanille chocolat blanc gourmandise noisettes pâtisserie amande amandes crémeux framboises noël pistache meringue noisette noix coco pâte à choux Jivara cheesecake citron coco concours entremet praliné spécialité été banane biscuit bûche choux dacquoise dessert fève tonka gianduja goûter philadelphia relais desserts Christophe Felder Journal du Pâtissier Pierre Hermé Sébastien Bouillet abricots anniversaire brioche chantilly chocolat au lait cookie fruits gâteau mousse au chocolat pâte feuilletée tradition Caraïbe Christophe Adam Christophe Michalak Epiphanie Fantastik Fou de Pâtisserie Michalak Philippe Conticini Pierre Marcolini Saint Valentin ananas biscuit moelleux bonbon bredele brownie cacao chantilly chocolat blanc chocolatier galette glaçage miroir grué de cacao ile Maurice pâte praliné pâte à tartiner pâtissier qui sera le prochain grand pâtissier rois 20 ans Alsace Benoît Couvrand Bordeaux Bûche Caraïbe Camille Lesecq Chistophe Adam Chistophe Michalak Cyril Lignac Dominique Costa Italie Jean-Paul Hévin Patrick Gelenscer Philippe Urraca Sadaharu Aoki art basque beurre salé beurre-salé cake cannelés caraïbes cerise chocolat noir classique compotée banane citron-vert confiture croustillant duja croustillant praliné crémeux banane-laurier crémeux chocolat lait dacquoise noisette défilé enfance exposition france 2 frangipane fruits secs fève fête ganache chocolat lait ganache montée ganache pistache histoire livre mannequin mascarpone musée myrtille noix nouvel an nutella oréo oréos palet breton pannacotta passion pavlova petit dejeuner petits fours pistaches prunes pâte pâte de noisette recettes rhum robes romarin royal réveillon sablés salon du chocolat soleil sud tiramisu visite yummy éclair état-unis