20 ANS DU SALON DU CHOCOLAT

Ça y est, je l'ai fait, j'ai enfin pu me rendre au salon du chocolat à Paris. Ça faisait des années que j'en rêvais et quoi de mieux que s'y rendre pour le 20ème anniversaire du salon !


Crédit photo : site internet : www.salonduchocolat.fr

Mercredi 29 octobre de bonne heure (6h du matin quand même) et de bonne humeur, me voilà partie avec mon ami sur la route direction Paris-Porte de Versailles. L'excitation de cette découverte m'a tenu éveillé pendant tout le trajet. Mon rêve allait enfin se réaliser et qui n'a jamais voulu passer une journée entouré de chocolat, à manger du chocolat, à parler chocolat ...(Bon j'avoue je me suis tout de même assoupie une petite heure !)


Après avoir combattu le brouillard, les célèbres bouchons parisiens, trouvé le parking et le lieu du salon, nous avons pu  enfin commencer à visiter les 20 000 m² du salon. Et oui Sylvie Douce, a vu les choses en grand pour les 20 ans.




Nous commençons par sillonner les allées du 1er étage (a peine rentré dans le salon que déjà les odeurs de chocolat nous chatouille les narines, un vrai supplice!) qui met à l'honneur les pays producteurs de chocolat : Mexique, Pérou, Sao Tomé et Principe ... Ils ont tous fait le déplacement pour nous faire découvrir les spécificités de leur chocolat. Et oui le chocolat c'est comme le vin, il dépend en premier lieu de son terroir !


Une exposition est également présenté sur l'Art et le chocolat, Patrimoine Universel. On y découvre de nombreuses sculptures et photographies dont un impressionnant King Kong de 4m de haut réalisé pour l'occasion par Jean-Paul Hévin et Richard Orlinski. C'est la que l'on peut voir tout le talent de nos chocolatiers et pâtissiers français. 




On se rend très vite compte que la journée ne suffira pas a tout visiter. De nombreux espaces sont aménagés sur les 2 étages du salon. 


Au premier on retrouve : 


- Un espace concours. J'ai pu apercevoir les candidats de la célèbre émission M6 : "Le Meilleur Pâtissier" en pleine démonstration. Petite déception tout de même, Benjamin, vous savez celui qui ne porte que des kilt et bien pour l'occasion il avait revêtis un jean ! 

L'après-midi cet espace accueillait un autre concours celui de la E-Cup Inter-blogueur et c'est une blogueuse que j'aime beaucoup qui a remporté l'épreuve. Thi Yen N'Guyen du blog Religieuse et Tarte Catin a beaucoup de succès cette année elle a remporté il y a quelques mois le fameux prix Relais Desserts du meilleur blog de l'année. 

-  Un espace conférences

- Cacao Show. De nombreux pâtissiers et chocolatiers se relaient pour proposer recettes et techniques au grand public. On peut y retrouver François Perret (Shangri-La), Yann Couvreur et même Jean-Claude David. Qui ça me direz-vous !! Jean-Claude est une fierté vendéenne et agézinate (commune dont je suis originaire), MOF glacier en 1986 et Champion du Monde de glace en 2010. 





Le 2ème étage du salon aussi grand que le premier est consacré aux enseignes de chocolat. On y retrouve de grandes enseignes comme : Leonidas, Jeff de Bruges, Nestlé, mais aussi tous les petits artisans du chocolat et de la haute chocolaterie française : Bellanger, Hévin, Derf, Aoki, Marcolini ...C'est l'étage le plus intéressant pour moi gourmande de chocolat que je suis. Tous les exposants nous font goûter leurs merveilles, un vrai bonheur pour mes papilles. Attention tout de même à la crise de foie ! 




Sur ce même étage, on découvre l'immense scène qui servira plus tard dans la journée à présenter les 150 robes en chocolat. Les gens viennent pour ça, c'est l’événement à ne pas rater du salon du chocolat. Et j'avoue que c'est aussi pour ça que je souhaitais aller au salon du chocolat. Je suis toujours en admiration devant ces chefs-d’œuvres fait de tissus mais pour 70%, de chocolat. Nous avons fait un sitting une heure avant le début du 1er défilé pour être sûr d'être bien placé pour les photos. Pour l'occasion des 20 ans, 150 robes ont été sélectionnées depuis 1999 et présentées ou représentées au public ce qui nécessite 2 défilés dans la journée. Je vous mets quelques photos de ces merveilles réalisées par Jean-Paul Hévin, Frédéric Cassel, Vincent Guerlais, Arnaud Lahrer, Bernachon, Cémoi ... Je n'en ai vu qu'une infime partie mais déjà on se demande comment ils ont réussi un tel exploit car certaines me paraissent très dures à porter. Ma seule déception, mais ça je pense que je vivais un peu dans le monde des bizounours, que les robes ne soient pas présentées par les stars. C'est ça qui rend encore plus magique ce défilé du moins pour moi. Mais pour ça, il faut avoir la chance d'être sur la liste des invités lors de la soirée d'inauguration.





Un autre espace concours/démonstrations est proposé au 2ème étage. Ce jour-là il est occupé par le concours Relais Desserts - Prix Charles Proust. 14 candidats s'affrontent sur le thème de Dali et son oeuvre. Ils doivent proposer une pièce artistique en sucre tiré, pastillage et chocolat, sur le thème et un entremet mêlant le chocolat, le praliné et le Grand Marnier. Plusieurs jurys (professionnels, presse, grand public) se succèdent pour goûter les 14 entremets. Chacun établira un classement et remettra un prix. Pour désigner les 3 grands gagnants les notes des 3 jury seront additionnées. Le lauréat de ce concours est un japonais : M. Onishi. Un français est sur le podium et termine 3ème il s'agit de Etienne Leroy. Félicitations à tous car le public pouvait goûter les créations, il y avait des merveilles et les pièces que dire de ces pièces à part qu'elles étaient magnifiques ! Du très grand travail qui montre que la pâtisserie française à de très beaux jours devant elle. 




J'ai terminé ma journée bien rempli au stand Cémoi, où Philippe Urraca réalisait des démonstrations. Je ne le savais pas mais Philippe, travaille depuis 7 ans pour Cémoi et élabore des gammes de chocolats notamment pour Noël. Une très belle rencontre en tout cas avec cet As de la pâtisserie française. Il est dans la vraie vie comme on peut le voir à la télé : généreux, accessible et toujours prêt à rigoler. Un bon vivant quoi ! Bon souvenir de la journée, la photo qu'il a accepté de faire, merci à lui. 




Il y a eu d'autres rencontres celles de Christophe Michalak, Pierre Marcolini, Philippe Conticini, Frédérique Cassel, Sadaharu Aoki ...Un vrai bonheur. Cette journée, bien que trop courte (la prochaine fois, j'y reste la semaine :-D) restera longtemps gravé dans ma mémoire. J'ai encore en écrivant les yeux qui pétillent et les images de cette fabuleuse journée en tête. 


Pour terminer si vous n'avez pas pu vous rendre au salon, voici une petite vidéo pour vous montrer quelques images du défilé de robes en chocolat. 



A bientôt mes pépites ! 




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

MON FIL INSTAGRAM

MENTIONS LEGALES

Le contenu et les photos de ce blog appartiennent au blog Pépites et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, même partielle, sans l'autorisation écrite de l'auteur est un délit.

Vous pouvez me contacter par mail :
contact.pepites@gmail.com

Pépites est fourni par Blogger



LIBELLES

chocolat valrhona macaron tarte caramel vanille chocolat blanc gourmandise noisettes pâtisserie amande amandes crémeux framboises noël pistache meringue noisette noix coco pâte à choux Jivara cheesecake citron coco concours entremet praliné spécialité été banane biscuit bûche choux dacquoise dessert fève tonka gianduja goûter philadelphia relais desserts Christophe Felder Journal du Pâtissier Pierre Hermé Sébastien Bouillet abricots anniversaire brioche chantilly chocolat au lait cookie fruits gâteau mousse au chocolat pâte feuilletée tradition Caraïbe Christophe Adam Christophe Michalak Epiphanie Fantastik Fou de Pâtisserie Michalak Philippe Conticini Pierre Marcolini Saint Valentin ananas biscuit moelleux bonbon bredele brownie cacao chantilly chocolat blanc chocolatier galette glaçage miroir grué de cacao ile Maurice pâte praliné pâte à tartiner pâtissier qui sera le prochain grand pâtissier rois 20 ans Alsace Benoît Couvrand Bordeaux Bûche Caraïbe Camille Lesecq Chistophe Adam Chistophe Michalak Cyril Lignac Dominique Costa Italie Jean-Paul Hévin Patrick Gelenscer Philippe Urraca Sadaharu Aoki art basque beurre salé beurre-salé cake cannelés caraïbes cerise chocolat noir classique compotée banane citron-vert confiture croustillant duja croustillant praliné crémeux banane-laurier crémeux chocolat lait dacquoise noisette défilé enfance exposition france 2 frangipane fruits secs fève fête ganache chocolat lait ganache montée ganache pistache histoire livre mannequin mascarpone musée myrtille noix nouvel an nutella oréo oréos palet breton pannacotta passion pavlova petit dejeuner petits fours pistaches prunes pâte pâte de noisette recettes rhum robes romarin royal réveillon sablés salon du chocolat soleil sud tiramisu visite yummy éclair état-unis