Voici une tarte sortie tout droit de mon imagination. Bon je vous rassure, je connaissais l'association abricot-romarin et savais qu'elle fonctionnait. Ce weekend j'ai décidé de créer ma propre tarte. J'avais une légère appréhension sur le dosage du romarin, car quelques brins suffisent à donner du goût. Au final, tous les goûts et textures se sont bien mariées.
Voici donc la recette de ma tarte abricots et romarin, j'espère qu'elle vous plaira.
Ingrédients :
(Pour 6 personnes)
Pâte Sablée :
220 g de farine
130 g de beurre
50 g d'oeufs
5 g de fleur de sel
85 g de sucre glace
30 g de poudre d'amandes
Crème d'amandes :
65 g de beurre
20 g de sucre
40 g de poudre d'amandes
Quelques brins de romarin frais
Zestes d'un citron
Marmelade abricots-romarin :
150 g d'abricots
40 g d'eau
10 g de jus de citron
25 g de sucre semoule
Quelques brins de romarin frais
Crème légère à la vanille :
20 g de poudre à crème ou Maïzena
30 g de sucre
20 g de jaune d'oeuf
250 g de lait
2 gousses de vanille
50 g de crème montée
Sirop de pochage :
50 cl d'eau
300 g sucre
1/2 jus de citron
Décors :
Abricots
Amandes effilées
1. Commencez par réaliser la veille la pâte sablée. Dans la cuve de votre robot, tamisez la farine et ajoutez le beurre bien froid en petits morceaux. Mélangez afin d’obtenir une poudre. Incorporez ensuite les œufs et le sel et mélangez de nouveau. Terminez en ajoutant le sucre glace et la poudre d’amandes tamisées. Une fois le mélange lisse et homogène, faites une boule avec la pâte et laissez-la reposer au réfrigérateur.
2. Réalisez ensuite la marmelade abricots-romarin. Dans une casserole, mettre les abricots en morceaux, le romarin frais haché très finement, l’eau et le jus de citron et faites bouillir. Ajoutez ensuite le sucre et la pectine si vous en avez. Laissez réduire à feu doux pendant 10 à 15 min. Réservez ensuite au frais.
3. Préchauffez votre four à 150°C. Sortez votre pâte du réfrigérateur, étalez-la finement et foncez un moule à tarte de 20 cm de diamètre. Garnissez le fond de la tarte avec du papier sulfurisé recouvert de poids de cuisine pour éviter que le papier vole pendant la cuisson. Faites précuire 20 min.
4. Continuez avec la crème d'amandes. Faites chauffer quelques instants le beurre au micro-onde de façon à obtenir un beurre pommade et travaillez le au fouet. Mettez-le dans la cuve de votre batteur et ajoutez le sucre et les oeufs à température ambiante, mélangez. Incorporez ensuite la poudre d’amandes, les zestes de citron et le romarin haché finement, réservez au frais. Une fois le fond de tarte cuit et refroidi, pochez la crème d’amandes sur le fond de tarte. Faire cuire 7 à 8 minutes à 190°C.
5. Préparez vous fruits pour le décor de la tarte. Coupez vos fruits par la moitié, puis ensuite chaque moitié en trois pour obtenir des petits quartiers de fruit. Réaliser le sirop de pochage pour les rendre brillant. Dans une casserole faites bouillir l'eau, le sucre et le citron et pochez les abricots pendant quelques secondes.
6. Confectionnez maintenant la crème légère à la vanille. Dans un saladier, mélangez le jaune d’œuf avec la Maïzena® et le sucre. Portez le lait avec la vanille à ébullition, puis incorporez un peu de lait chaud dans le mélange précédent. Mélangez bien puis versez le tout dans la casserole. Faites cuire le mélange à feu vif sans cesser de remuez à l’aide d’un fouet. Il doit épaissir comme pour une crème pâtissière. Laissez refroidir, montez la crème bien froide et incorporez la délicatement dans la crème pâtissière à la vanille.
7. Procédez au dressage de la tarte. Sur le fond de tarte, disposez la marmelade abricots-romarin. Ajoutez ensuite la crème légère à la vanille à la poche à douille, puis lissez à l’aide d’une spatule. Il faut que la crème soit à hauteur de la pâte. Terminez en décorant la tarte avec les abricots pochés au sirop. Nappez-les avec un pinceau de sirop et parsemez d'amandes effilées. Réservez au frais.
Bonne dégustation.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire