UNE ESCAPADE GOURMANDE TOUT PRÈS DU PUY DU FOU


Le Boupère en Vendée, vous connaissez ? et bien moi non plus, du moins pas avant d’avoir découvert ce fabuleux restaurant se trouvant à quelques encablures du Puy du Fou.

Les 3 Piliers, une histoire de famille.

Fabrice, David et Stéphan sont les 3 repreneurs, (les 3 piliers comme ils aiment se surnommer) du restaurant les 3 Piliers. Ils reprennent la suite du papa et de la tante de David. C’est la 4ème génération qui se succède aujourd’hui. En effet, le restaurant avait déjà élu domicile au Boupère avant les Guerres de Vendée. Autant vous dire qu’ils ont un véritable petit bijou entre les mains ! J’ai hâte que les beaux jours reviennent pour aller profiter de leur terrasse extérieure entourée d’une magnifique glycine pas loin d’être centenaire.


En discutant avec eux, ils m’ont appris que de gros travaux de rénovations sont prévus après la saison. Et oui ! qui dit vieille bâtisse dit forcément un peu d’entretien. Ils souhaitent surtout remoderniser la salle de restaurant et bien évidemment y retranscrire leur personnalité. Cela me fera une occasion de plus pour retourner manger dans ce restaurant, bien que je pense ne pas attendre si longtemps pour y retourner car je suis conquise ! (déjà 2 fois en 15 jours)


Un restaurant à l'ambiance chaleureuse et bon enfant.

Vous trouverez en allant manger aux 3 piliers, une cuisine créative, gourmande, généreuse faite de produits frais et locaux. Fabrice et David, les 2 chefs, revisitent le terroir vendéen avec brio en sublimant les produits des petits producteurs du département.


Lorsque l’on arrive au restaurant, nous sommes accueillis par Stéphan, le troisième de la bande.  Un accueil toute en simplicité, chaleureux et convivial à l'image de nos trois compères. Après un apéritif accompagné d’un amuse-bouche annonçant la couleur du menu : fin, délicat et raffiné, nous sommes fins prêt à découvrir ce que nous réservent les chefs avec le menu du printemps. Ce menu de saison se compose de 3 entrées, 3 plats et 3 desserts au choix.


Un repas raffiné et gourmand aux saveurs surprenantes.

Je me suis rendue déjà 2 fois au restaurant les 3 Piliers.  J’ai donc pu grâce aux convives qui m’accompagnaient goûter à tous les plats.  Voici sur quoi se sont portés mes choix :


- Pour l’entrée, j’aurai pu innover et prendre quelque chose de différent de la première fois ! Mais non, je suis tombée littéralement amoureuse des sardines de Saint Gilles Croix de Vie en Tempura accompagnées d’un gaspacho poivron-fraise et d’une sauce barbecue .


- En plat, j’ai pu goûter au Cabillaud, courgettes crus et cuites, crème de thym et au magret de canard, carottes et sauce hibiscus.


- En dessert : mille feuille de brioche à la verveine et fève de tonka et ananas-coco façon milk-shake.


Lorsque l'on lit la carte, on peut de prime abord être surpris par certaines associations de goûts comme l’hibiscus avec le canard, la fraise et le poivron ou bien l’avocat et le chocolat. En bouche par contre c’est une explosion de saveurs savamment maîtrisées. Tout est subtil dans leur cuisine, ils mettent juste ce qu’il faut pour sublimer le produit phare du plat. Un vrai régal !

Les cuissons sont parfaites.  Le poisson juste nacré accompagné d’une délicieuse crème de thym (la cuillère à soupe et le pain sont de rigueur pour n’en laisser aucune trace dans l’assiette ;-) .)


Vous découvrirez également qu’il existe une cuisson parfaite de l’œuf. Voici donc le petit secret pour un blanc d’œuf juste coagulé et un jaune crémeux et coulant à souhait : il faut le cuire à basse température (65°C) pendant 1h30. Un délice pour nos papilles ! D'autant plus que l'on retrouve le contraste du moelleux de l'oeuf avec le croquant des asperges vertes, le tout surmonté d'une sauce hollandaise au siphon pour plus de légèreté.


Pour les desserts, (mon moment préféré lors d’un repas) j’ai été conquise par les trois : frais, légers bref tout ce que l’on attend d’un dessert après un bon repas.  Un m’a surtout surprise et qui ne me plaisait pas forcément au départ : le soufflé avocat-chocolat. Je ne suis pas une grande fan de l’avocat donc en manger en dessert très peu pour moi. Pourtant pour l’avoir goûté chez mes voisines de table, l’association chocolat-avocat fonctionne très bien. C’est un pur délice. A tester d’urgence avant qu’il ne retombe et surtout qu’il ne soit plus sur le menu !



Les 3 Piliers, un restaurant où les cuisiniers nous racontent des histoires ...

Quand arrivent les assiettes ne soyez pas surpris de voir les chefs Fabrice et David venir vous servir et vous raconter l’histoire de leurs plats. C’est leur concept : les cuisiniers passent en salle pour pouvoir transmettre, échanger avec les clients, répondre à leurs questions et mettre en avant les produits, les producteurs. Un vrai plus pour cet établissement, j’adhère totalement d’autant plus qu’ils le font avec passion. Et Stéphan me direz-vous ? Est-ce-que le serveur passe également en cuisine ? "De temps en temps" me dit-on "mais il est plus facile pour lui de manier l’art de l’œnologie et des accords mets et vins que celui des couteaux !" Voilà qui est dit. On aperçoit entre eux une réelle amitié et une très bonne entente qui se ressent sur l’ambiance générale que l’on retrouve aux 3 Piliers. 


Au final, nous avons passé un très bon moment sans chichis, ni prises de tête. Un bon bol d’air frais et d’évasion. Tous les clients que nous avons pu croiser ressortaient enchantés de leur repas. Un bon présage pour ces trois jeunes compères qui n’ont pas fini de faire parler d’eux.  J’y retournerai et après avoir vu et testé leur menu de printemps, qui a d'ailleurs un très bon rapport qualité-prix : 21€ pour entrée, plat et dessert,  je vais me laisser tenter par le menu carte blanche. Nous ne connaissons aucuns plats à l’avance, les chefs cuisinent en fonction de leurs envies et de leur créativité du moment. De quoi donc encore nous étonner et ravir nos papilles. 


En tout cas comme dirait un certain Monsieur Petitrenaud, bravo les artistes et encore merci pour ce délicieux moment !


Pour plus de renseignements :

Restaurant Les 3 Piliers
1 rue du Général de Gaulle
85510 Le Boupère
02 51 91 41 87
http://www.les-3-piliers.com/ 



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

MON FIL INSTAGRAM

MENTIONS LEGALES

Le contenu et les photos de ce blog appartiennent au blog Pépites et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, même partielle, sans l'autorisation écrite de l'auteur est un délit.

Vous pouvez me contacter par mail :
contact.pepites@gmail.com

Pépites est fourni par Blogger



LIBELLES

chocolat valrhona macaron tarte caramel vanille chocolat blanc gourmandise noisettes pâtisserie amande amandes crémeux framboises noël pistache meringue noisette noix coco pâte à choux Jivara cheesecake citron coco concours entremet praliné spécialité été banane biscuit bûche choux dacquoise dessert fève tonka gianduja goûter philadelphia relais desserts Christophe Felder Journal du Pâtissier Pierre Hermé Sébastien Bouillet abricots anniversaire brioche chantilly chocolat au lait cookie fruits gâteau mousse au chocolat pâte feuilletée tradition Caraïbe Christophe Adam Christophe Michalak Epiphanie Fantastik Fou de Pâtisserie Michalak Philippe Conticini Pierre Marcolini Saint Valentin ananas biscuit moelleux bonbon bredele brownie cacao chantilly chocolat blanc chocolatier galette glaçage miroir grué de cacao ile Maurice pâte praliné pâte à tartiner pâtissier qui sera le prochain grand pâtissier rois 20 ans Alsace Benoît Couvrand Bordeaux Bûche Caraïbe Camille Lesecq Chistophe Adam Chistophe Michalak Cyril Lignac Dominique Costa Italie Jean-Paul Hévin Patrick Gelenscer Philippe Urraca Sadaharu Aoki art basque beurre salé beurre-salé cake cannelés caraïbes cerise chocolat noir classique compotée banane citron-vert confiture croustillant duja croustillant praliné crémeux banane-laurier crémeux chocolat lait dacquoise noisette défilé enfance exposition france 2 frangipane fruits secs fève fête ganache chocolat lait ganache montée ganache pistache histoire livre mannequin mascarpone musée myrtille noix nouvel an nutella oréo oréos palet breton pannacotta passion pavlova petit dejeuner petits fours pistaches prunes pâte pâte de noisette recettes rhum robes romarin royal réveillon sablés salon du chocolat soleil sud tiramisu visite yummy éclair état-unis