J’AI DÉCOUVERT LA CUISINE MONTOISE



Fionaïe, rata de margattes, caillebotte, ces noms vous disent-ils quelque chose ? Si vous êtes vendéen, très certainement pour les autres un peu moins sûrement. Etant vendéenne ces noms de m’étaient pas inconnus mais leurs goûts si. J’avoue et honte à moi !  n’avoir jamais dégusté de margattes, de caillebottes  et dieu sait si ma mamie en a fait pendant des années. Mais il n’est jamais trop tard pour essayer ! 


Une découverte culinaire et humaine grâce à l'Office de Tourisme de 
Saint Jean de Monts.


Je n’aurai pas pu tester la cuisine montoise en avant-première si je n’avais pas été en stage à l’Office de Tourisme de Saint Jean de Monts. Je travaille pour le Pôle Développement où l’on s’occupe de la stratégie marketing, de la communication mais aussi du community management (gestion des réseaux sociaux). Nous avons accueilli du 1er au 4 mai dernier un collectif de blogueurs belges. Notre but : leur faire découvrir la station balnéaire, ses richesses, son patrimoine naturelle, culturelle mais aussi sa gastronomie.



Leur venue tombe plutôt bien, car Saint Jean de Monts vient de lancer sa nouvelle marque « Cuisine Montoise ». Ce label, attribué pour le moment à 4 restaurants montois à pour but de mettre en avant la cuisine maraîchine d’antan. Une cuisine à l’image de Saint Jean de Monts entre mer et marais. La naissance de ce label part de rencontres entre les chefs et les anciens du pays, détenteurs des fameuses recettes ; Des passionnés du terroir et des traditions montoises. Ces recettes un peu oubliées des jeunes générations  sont le signe d’une cuisine franche, paysanne mais surtout gourmande. De ces rencontres sont nées de nouvelles recettes. Chacun des 4 chefs proposent à leurs clients un menu spécial cuisine montoise mais revisite un 4 plats traditionnels  :


    
 La Fionaïe (autrement dit un flan maraîchin) pour Loïc Coudé, du restaurant Le Sloï

 Les Caillebottes (dessert à base de lait caillé) pour Arnaud Perreau, du restaurant
Le Quai des Dune

La Rata de Margattes (ragoût de seiches) par Alexandre Cateano, du restaurant le Glajou

   Les anguilles grillées par Raphaël Rabiller, du restaurant Chez Bastien



Tous ont maintenant sur leur carte de restaurant ce jolie logo tout rose réalisé par Marie alias Mariette, ma collègue à Saint Jean de Monts. 


 Crédit Photos : Office de Tourisme de Saint Jean de Monts (http://www.saint-jean-de-monts.com/club-restaurateurs.html) et Crédit Graphique Logotype : Mariette 


Le rendez-vous est donc pris avec ma collègue Marie, le 1er mai au soir au Restaurant le Quai des Dunes. En plus ça tombe bien, c’est juste à côté de chez moi, je passe tous les jours devant ce restaurant avec l’envie de le tester.



Un repas sous le signe de la tradition, plein de bonne humeur et de belles surprises gustatives.

 20h30, jeudi 1er mai au restaurant le Quai des Dunes, nous rencontrons avec ma collègue nos amis belges : Emma (blog : Au Goût d’Emma),  Melissa (blog : Mel Loves Travel), Amandine et François (blog : un sac sur le dos) . En attendant l’apéritif nous pouvons discuter de leur première journée à Saint Jean de Monts mais également de leur blog, leurs centres d'intérêts tout en profitant de la superbe vue de l’estacade que l’on a uniquement à l’étage du restaurant. Le serveur nous interrompt quelques instants pour nous annoncer le menu montois sorti il y a quelques jours à peine : 


Moule en sauce verte maraîchine

Rata de Margatte homardine, cassolette de grenailles

Caillebotte aux fraises de pays, neige meringuée



Nous avons hâte de pouvoir goûter à tous ces plats surtout à la caillebotte revisitée. Notre repas commence par l’apéritif 100% vendéen avec un apéritif à base de trouspinette (apéritif à base d’épine) et de mousseux accompagné d’un préfou (pain sans levain garni de beurre ailé cuit au four) fait maison. Étant une grande amatrice de préfou, j’ai apprécié cet amuse bouche que l’on a pu déguster avec une sauce barbecue. Un délice ! 



Nous continuons avec les moules en sauce verte. Ce sont des moules cuites en marinière auxquels on a ajouté une sauce ailée et persillée. Et oui encore de l’ail, pour embrasser votre cher et tendre il faudra attendre un peu ;-). J’attendais beaucoup de cette entrée, le visuel, les odeurs tout laissait penser que le plat allait être succulent. Toutefois, ce fut une déception en bouche, du à une trop forte présence de sel dans le plat. C’est dommage car je suis sure qu’avec beaucoup moins de sel cette entrée aurait fait sensation à notre table. 


Vient ensuite la rata de margattes ou ragoût de seiches. Je ne vais pas dire que je n’aime pas mais que je n’en avais jamais mangé par dégoût et surtout je pensais que ça ressemblait beaucoup au calamar. Mais pour faire bonne figure devant mes collègues et nos convives belges, j’ai décidé de goûter à ce plat et je dois dire que j’y ai même fait honneur car j’ai adoré. La sauce homardine qui accompagnait les seiches était exquise et à mon grand étonnement je n’ai pas du tout ressenti le côté caoutchouteux que je pensais avoir en mangeant des seiches. Une belle découverte donc pour moi.


 Arrive enfin le moment que l’on attendait tous, le dessert. Les caillebottes servies avec des fraises et une meringue à la cannelle, un véritable délice. J’en viens même à regretter de n’avoir jamais voulu faire honneur à celle de ma mamie ! Une très belle façon en tout cas de revisiter la caillebotte. La fraise et la meringue contrastent très bien le côté acide et lactique de la caillebotte. Un beau mariage de saveurs. 



Une escapade gourmande à continuer ...


Au final, un repas pleins de découvertes et de révélations pour moi. Nos 4 blogueurs belges sont sortis très contents de ce repas et nous aussi. 



Je compte bien continuer à découvrir les recettes montoises à travers les différents restaurants et j’espère vous avoir donner envie de tester cette cuisine maraîchine lors de votre prochaine venue à Saint jean de Monts.



Ayant été conquise par le cadre mais aussi par la cuisine du chef et ce malgré le petit couac sur l’entrée, je retournerai manger au restaurant du Quai des Dunes pour tester sa cuisine en dehors de la cuisine montoise.


Plus de renseignements sur le site de l'Office de Tourisme de Saint Jean de Monts


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

MON FIL INSTAGRAM

MENTIONS LEGALES

Le contenu et les photos de ce blog appartiennent au blog Pépites et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, même partielle, sans l'autorisation écrite de l'auteur est un délit.

Vous pouvez me contacter par mail :
contact.pepites@gmail.com

Pépites est fourni par Blogger



LIBELLES

chocolat valrhona macaron tarte caramel vanille chocolat blanc gourmandise noisettes pâtisserie amande amandes crémeux framboises noël pistache meringue noisette noix coco pâte à choux Jivara cheesecake citron coco concours entremet praliné spécialité été banane biscuit bûche choux dacquoise dessert fève tonka gianduja goûter philadelphia relais desserts Christophe Felder Journal du Pâtissier Pierre Hermé Sébastien Bouillet abricots anniversaire brioche chantilly chocolat au lait cookie fruits gâteau mousse au chocolat pâte feuilletée tradition Caraïbe Christophe Adam Christophe Michalak Epiphanie Fantastik Fou de Pâtisserie Michalak Philippe Conticini Pierre Marcolini Saint Valentin ananas biscuit moelleux bonbon bredele brownie cacao chantilly chocolat blanc chocolatier galette glaçage miroir grué de cacao ile Maurice pâte praliné pâte à tartiner pâtissier qui sera le prochain grand pâtissier rois 20 ans Alsace Benoît Couvrand Bordeaux Bûche Caraïbe Camille Lesecq Chistophe Adam Chistophe Michalak Cyril Lignac Dominique Costa Italie Jean-Paul Hévin Patrick Gelenscer Philippe Urraca Sadaharu Aoki art basque beurre salé beurre-salé cake cannelés caraïbes cerise chocolat noir classique compotée banane citron-vert confiture croustillant duja croustillant praliné crémeux banane-laurier crémeux chocolat lait dacquoise noisette défilé enfance exposition france 2 frangipane fruits secs fève fête ganache chocolat lait ganache montée ganache pistache histoire livre mannequin mascarpone musée myrtille noix nouvel an nutella oréo oréos palet breton pannacotta passion pavlova petit dejeuner petits fours pistaches prunes pâte pâte de noisette recettes rhum robes romarin royal réveillon sablés salon du chocolat soleil sud tiramisu visite yummy éclair état-unis