QUI SONT LES 50 MEILLEURS RESTAURANTS DU MONDE ?


 Hier soir, lundi 28 avril, le très célèbre magazine britannique « Restaurant » a dévoilé le palmarès (très controversé) des 50 meilleurs restaurants du monde.



Crédit photo : (Pinterest Scandi Nation, www.nom.dk)

La gastronomie mondiale est dominée cette année par le Danemark. Le chef, René Redzepi retrouve ses lettres de noblesse en reprenant le titre,  qui lui avait échappé l’an dernier,  au restaurant espagnol « El Celler de Can Roca ». 




Pour la 11ème année consécutive, la France ne remporte pas le titre suprême. Toutefois, elle  n’est pas en reste car 5 restaurants se hissent dans le top 50. Le premier français (le restaurant Mirazur, Menton) se classe 11ème .


Depuis 2003, le magazine « Restaurant » en partenariat avec la marque « San Pellegrino » dévoile ce fameux classement. Il souhaite montrer chaque année les nouvelles tendances de la gastronomie mondiale. Le classement est effectué grâce aux votes de 837 experts internationaux parmi eux se trouvant des personnes influentes du monde de la gastronomie : critiques culinaires, chefs, restaurateurs…  Chaque électeur dispose de 7 bulletins de votes, dont 4 au maximum peuvent être donnés à un restaurant de leur pays d’origine. Il faut savoir que pour ce palmarès, le monde est divisé en 27 délégations qui regroupent chacune 31 électeurs. Les votants doivent avoir obligatoirement mangé dans les restaurants. 


Chaque année, la France décrie ce classement. En effet, beaucoup de zones d’ombres subsistent sur le règlement, mais également de nombreuses incohérences entre les ambitions de départ du magazine et la réalité des faits. 


Le magazine souhaite montrer selon William Drew, directeur de Restaurant Magazine,  « une photographie annuelle des goûts du moment dans la gastronomie mondiale ». Pourquoi retrouvons nous alors toujours les mêmes chefs à la tête de ce classement ? Pour avoir étudié ce classement à l’école hôtelière, ce qui remonte à au moins 4 ans on retrouvait déjà dans celui-ci : René Redzepi, chef du Noma, Heston Blumenthal avec le restaurant Dinner by Heston Blumenthal et The Fat Duck, Joël Robuchon avec l’Atelier et j’en passe.  Cette année, on  retrouve même la présence du Chef Alain Ducasse, en tant que chef du restaurant du Plaza Athénée. Ce qui est plutôt surprenant quand on sait que celui-ci a fermé ses portes depuis octobre 2013 pour de longs travaux de rénovation. (Source : leplus.nouvelobservateur.com, "Les 50 meilleurs restaurants, entre chef star et lobby, un classement incohérent", Louise Auvitu, 29/04/2014


Est-ce normal comme le souligne Stéphane Riss, food addict ,dans l’article du Nouvel Observateur,  que 2 restaurants en l’occurrence : Le Noma et Dinner by Heston Blumenthal fassent partie du classement alors qu’ils ont connus il n’y a pas si longtemps des problèmes d’intoxications alimentaires ?  (attention, je ne remets pas en cause leur talent culinaire). Ils ont du fermer leur établissement pour 6 mois. 


Enfin, de nombreuses rumeurs de lobbying, copinages et compagnie courent depuis quelques années. Il se dit que les prix sont remis au taux de buzz que réalise un chef. Plus il sera médiatique, plus il aura sa chance de paraître dans le classement. François Simon qui a été président pendant 2 ans de la délégation française connait bien ce problème. Je vous laisse d’ailleurs lire son opinion sur ce classement que je trouve juste et qui plus est,  est fondé  sur des faits réels  vu qu’il a connu l’envers du décor.


Pour terminer, je ne remets pas en cause le talents des chefs présents dans ce classement au contraire, tous sont connus et reconnus pour leur talent. J'aimerai bien pouvoir aller manger dans un de ces restaurants. Je trouve seulement dommage que des classements comme celui-ci décident des soit disant tendances du moment en utilisant des pratiques floues et controversées. Surtout que nous avons en France et partout dans le monde des petits restaurants, des chefs qui mériteraient eux aussi d'être reconnus. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

MON FIL INSTAGRAM

MENTIONS LEGALES

Le contenu et les photos de ce blog appartiennent au blog Pépites et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, même partielle, sans l'autorisation écrite de l'auteur est un délit.

Vous pouvez me contacter par mail :
contact.pepites@gmail.com

Pépites est fourni par Blogger



LIBELLES

chocolat valrhona macaron tarte caramel vanille chocolat blanc gourmandise noisettes pâtisserie amande amandes crémeux framboises noël pistache meringue noisette noix coco pâte à choux Jivara cheesecake citron coco concours entremet praliné spécialité été banane biscuit bûche choux dacquoise dessert fève tonka gianduja goûter philadelphia relais desserts Christophe Felder Journal du Pâtissier Pierre Hermé Sébastien Bouillet abricots anniversaire brioche chantilly chocolat au lait cookie fruits gâteau mousse au chocolat pâte feuilletée tradition Caraïbe Christophe Adam Christophe Michalak Epiphanie Fantastik Fou de Pâtisserie Michalak Philippe Conticini Pierre Marcolini Saint Valentin ananas biscuit moelleux bonbon bredele brownie cacao chantilly chocolat blanc chocolatier galette glaçage miroir grué de cacao ile Maurice pâte praliné pâte à tartiner pâtissier qui sera le prochain grand pâtissier rois 20 ans Alsace Benoît Couvrand Bordeaux Bûche Caraïbe Camille Lesecq Chistophe Adam Chistophe Michalak Cyril Lignac Dominique Costa Italie Jean-Paul Hévin Patrick Gelenscer Philippe Urraca Sadaharu Aoki art basque beurre salé beurre-salé cake cannelés caraïbes cerise chocolat noir classique compotée banane citron-vert confiture croustillant duja croustillant praliné crémeux banane-laurier crémeux chocolat lait dacquoise noisette défilé enfance exposition france 2 frangipane fruits secs fève fête ganache chocolat lait ganache montée ganache pistache histoire livre mannequin mascarpone musée myrtille noix nouvel an nutella oréo oréos palet breton pannacotta passion pavlova petit dejeuner petits fours pistaches prunes pâte pâte de noisette recettes rhum robes romarin royal réveillon sablés salon du chocolat soleil sud tiramisu visite yummy éclair état-unis